Article invité astrologie : Raisons pour lesquelles les gens croient en l'astrologie

Article invité astrologie

Pourquoi les gens croient-ils en l' astrologie ? La réponse à la question se situe tout à fait dans le même domaine que la raison pour laquelle les gens croient en à peu près n'importe quelle superstition . L'astrologie offre un certain nombre de choses que beaucoup de gens trouvent très souhaitables: des informations et une assurance sur l'avenir, un moyen d'être absous de leur situation actuelle et de leurs décisions futures, et un moyen de se sentir connecté à tout le cosmos.

L'astrologie partage cela avec de nombreuses autres croyances qui ont tendance à être classées dans la catégorie «Nouvel Âge». Par exemple, l'idée que rien dans la vie n'est vraiment une coïncidence. Selon cette vision de la vie, tout ce qui nous arrive, même le plus petit ou apparemment le plus insignifiant, se produit pour une raison particulière. L'astrologie prétend alors fournir au moins certaines des réponses quant aux raisons pour lesquelles ils se produisent, et peut-être même un moyen de les prévoir à l'avance. De cette façon, l'astrologie prétend aider les gens à comprendre leur vie et le monde qui les entoure - et qui ne le veut pas?

L'astrologie aide-t-elle les gens?

Dans un sens, l'astrologie fonctionne. Tel que pratiqué aujourd'hui, cela peut très bien fonctionner. Après tout, la plupart de ceux qui visitent un astrologue finissent par se sentir satisfaits et avoir le sentiment d'en avoir bénéficié. Ce que cela signifie vraiment n'est pas que l'astrologie a prédit avec précision l'avenir de la personne, mais cela signifie plutôt que rendre visite à un astrologue ou avoir un horoscope peut être une expérience enrichissante et personnellement satisfaisante.

Pensez à ce qui se passe lors d'une visite avec un astrologue: quelqu'un vous tient la main (même au sens figuré), vous regarde dans les yeux et vous explique comment vous, en tant qu'individu, êtes réellement connecté à tout notre cosmos. On vous dit comment les forces mystérieuses de l'univers qui nous entourent, bien plus grandes que nous-mêmes, travaillent pour façonner nos destinées intimes. On vous dit des choses relativement flatteuses sur votre personnage et votre vie, et à la fin, vous êtes naturellement heureux que quelqu'un se soucie de vous. Dans la société moderne trépidante et généralement déconnectée, vous vous sentez connecté - à la fois à un autre être humain et au monde qui vous entoure.

Très probablement, vous obtenez même des conseils vaguement utiles sur mon avenir. Daniel Cohen a écrit dans le Chicago Tribune en 1968 que: «Le cœur de la popularité d'un astrologue vient du fait qu'il peut offrir quelque chose qu'aucun astronome ou aucun autre scientifique ne peut donner - le réconfort. À une époque incertaine, où la religion, la morale et l'éthique sont si régulièrement brisées que l'on remarque à peine qu'elles sont partis, l'astrologue présente une vision d'un monde gouverné par des forces qui opèrent avec une régularité mécanique.

Une connexion avec le cosmos

De plus, l'astrologie est glorieuse. Au lieu de se sentir un simple esclave entre les mains de différentes forces hostiles, le croyant est élevé par sa connexion avec le cosmos. ... Le genre d'analyse de caractère brumeux dans laquelle les astrologues se livrent ne peut pas du tout être considéré comme une preuve. Qui peut s'opposer à une description flatteuse d'eux-mêmes? Un astrologue m'a dit que sous mon extérieur dur, j'étais une personne sensible. Comment répondre à une telle déclaration? Pourrais-je dire: "Non, je suis vraiment une motte dure"? "

Ce que nous avons, alors, ce sont des conseils personnels et une attention personnelle d'une figure d'autorité bienveillante. Des planètes ? Ils n'ont vraiment rien à voir avec la question - les planètes sont simplement l'excuse de la réunion. Tous les discours sur les ascensions et les quadrants servent à faire passer l'astrologue comme un expert et une figure d'autorité, ouvrant ainsi la voie à la qualité de la rencontre. En réalité, les graphiques et l'horoscope ne sont que des écrans de fumée pour détourner votre attention de ce qui se passe réellement, ce qui est une lecture froide. Il s'agit simplement d'un vieux truc de carnaval, utilisé aujourd'hui avec un grand succès non seulement par les astrologues, mais aussi par des médiums et des médiums et des colporteurs de toutes marques.

Rien de tout cela ne veut dire que les conseils des astrologues ne sont jamais bons. Comme un médium du téléphone, même si les conseils sont généralement très vagues et généraux, ils peuvent souvent être mieux que pas de conseils du tout. Certaines personnes ont juste besoin d'une autre personne pour les écouter et se préoccuper de leurs problèmes. D'un autre côté, les astrologues qui déconseillent des mariages ou des projets particuliers à cause des «étoiles» peuvent donner des conseils désastreux. Il n'y a malheureusement aucun moyen de faire la différence entre les deux.