Concepts et stratégies marketing

stratégies marketing

Les propriétaires d'entreprise sans formation formelle en marketing pensent souvent au marketing en termes de publicité, de relations publiques et d'activités de promotion. Bien que ce soient des aspects importants du marketing, ce sont des activités qui soutiennent les stratégies de marketing globales d'une entreprise qui construisent une marque solide. Comprendre les concepts de base du marketing et les stratégies qui les accompagnent vous aidera à développer des objectifs commerciaux à long terme et à créer des stratégies de communication plus efficaces.

Développement de produits

L'un des concepts clés du marketing est l'idée que les entreprises qui réussissent créent des produits qui présentent un avantage unique, pas seulement des caractéristiques uniques. Plutôt que d'essayer de promouvoir une nouvelle idée auprès des consommateurs, les spécialistes du marketing intelligents recherchent ce que les consommateurs veulent et essaient de le proposer d'une manière que la concurrence ne peut pas. Lorsqu'une entreprise vend des chaussures, par exemple, elle devrait essayer de créer des chaussures plus abordables, plus durables ou plus élégantes, en fonction des besoins d'un segment spécifique du marché que l'entreprise souhaite attirer. Un restaurant prospère ne crée pas simplement de la bonne nourriture, il vend de la santé, une expérience haut de gamme, un prix abordable pour les personnes âgées ou les jeunes familles ou un service rapide. Les spécialistes du marketing considèrent non seulement les composants physiques de leurs produits, mais aussi l'image, ou la marque, du produit, qui déterminera qui achètera

Tarification optimale

Le Saint Graal de la rentabilité des entreprises est de trouver le prix exact qui fournira le plus grand bénéfice brut, plutôt que le plus grand volume de ventes, de revenus totaux ou de marge bénéficiaire. Baisser vos prix peut augmenter les volumes de ventes et les revenus, mais cela diminue votre marge bénéficiaire. Dans certains cas, cela crée un bénéfice brut plus important. Augmenter vos prix augmente vos marges bénéficiaires mais peut réduire vos ventes. Cela peut encore conduire à des bénéfices bruts plus importants. Ces deux scénarios peuvent également entraîner une baisse des bénéfices bruts. Chaque entreprise doit rechercher et tester ses prix pour déterminer à quel prix les consommateurs achèteront suffisamment de produits pour générer suffisamment de bénéfices totaux pour justifier le changement de prix.

Distribution

Un autre concept clé du marketing est la distribution efficace, y compris les méthodes que vous utilisez pour livrer votre produit sur le marché et les lieux où vous vendez. Les méthodes de distribution comprennent les grossistes, les détaillants, les distributeurs, les représentants des ventes internes et externes, la vente en ligne, le publipostage et les catalogues. En plus d'examiner comment chaque méthode de distribution affecte vos volumes de ventes, vous devez tenir compte du coût des ventes à utiliser et de son effet sur vos marges bénéficiaires, ainsi que de l'impact sur votre marque. La vente d'un produit haut de gamme par le biais d'un détaillant bas de gamme, par exemple, peut temporairement augmenter les ventes, mais peut éventuellement faire fuir vos acheteurs aisés.

Promotions

Les spécialistes du marketing qui réussissent créent des stratégies de publicité, de promotion et de relations publiques qui soutiennent directement les stratégies de produits, de prix et de distribution de l'entreprise. Les propriétaires d'entreprise ayant une vision du marketing d'un profane créent souvent des promotions dans le vide, en s'appuyant sur des slogans accrocheurs, des remises, des ventes, des parrainages ou d'autres gadgets sans rapport. C'est ce qu'on appelle une approche commerciale plutôt qu'une approche produit. Avec une approche produit, chaque annonce, promotion et communiqué de presse sont directement liés au message de marque de l'entreprise et vendent les avantages du produit ou du service.

Bonnes techniques de marketing et de promotion

Beaucoup de gens utilisent les mots «marketing» et «promotions» comme synonymes, même s'ils sont assez différents, l'un soutenant l'autre. Le marketing comprend toutes les stratégies initiales de développement de produits, de tarification et de distribution dont vous avez besoin pour créer, avec de la publicité, des promotions et des relations publiques en utilisant ces informations pour communiquer efficacement des messages aux consommateurs. Pour créer de bonnes techniques de marketing et de promotion, suivez la formule des «Quatre P».

Produit

L'une des techniques de marketing les plus importantes consiste à créer un produit que les gens veulent en identifiant un avantage que veulent les consommateurs et en créant un argument de vente unique basé sur cette demande des consommateurs. Vous devrez peut-être ajouter des fonctionnalités si l'avantage recherché par les clients est un résultat spécifique ou réduire les fonctionnalités si leur principale demande est l'accessibilité. Les groupes de discussion, les sondages et la recherche de votre concurrent sont autant de techniques que vous pouvez utiliser pour développer ou améliorer votre produit.

Prix

Le prix de votre produit est une fonction du marketing et non de la comptabilité. Il est important de connaître vos coûts de fabrication et de vente de votre produit, mais vos stratégies marketing détermineront votre prix final. En fonction de votre concurrence, du type de consommateur que vous ciblez et de l'image que vous souhaitez définir pour votre produit, vous pouvez fixer vos prix à des prix inférieurs à ceux de la concurrence, en essayant de faire vos profits sur le volume. Si vous avez de faibles coûts de vente et une clientèle cible aisée, vous pouvez fixer vos prix plus élevés que ceux de la concurrence pour créer une image plus attrayante parmi moins de consommateurs, en réalisant vos profits avec des marges élevées.

Parages

Une autre technique de marketing importante consiste à choisir les bons endroits pour vendre votre produit ou service. Si vous créez un produit parfait pour les personnes âgées, mais que vous le vendez uniquement sur Internet, votre plan de marketing est défectueux. Si vous êtes habile à fabriquer un produit mais pas à le vendre, faire appel à des grossistes et des distributeurs pourrait être votre meilleur choix. Découvrez où vos concurrents vendent et demandez à vos clients et clients potentiels où ils veulent acheter pour créer une stratégie de distribution efficace.

Promotion

Une fois que vous savez exactement ce que vous allez vendre, quel est votre avantage unique, quel prix vous fixez et où vous allez vendre, il est temps de promouvoir votre produit ou service. Testez un mélange de publicités et de promotions avant d'engager l'intégralité de votre budget. Utilisez un mélange de promotions en magasin telles que des soldes, des remises, des présentoirs et des démonstrations au point de vente, ainsi que des promotions externes. Tirez parti des outils de médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Google Plus, Pinterest et LinkedIn pour inciter les gens à vous promouvoir auprès de leurs amis et associés. Une technique utile pour évaluer les performances de vos promotions consiste à calculer le retour sur investissement de chacune, plutôt que les ventes générées par chacune. Par exemple, l'approbation d'une célébrité peut générer le plus de ventes, mais au moment où vous avez fini de payer la célébrité,